
JOURNEES DU PATRIMOINE - Assemblée nationale, France Télévisions... Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, près de 16 000 monuments et lieux de la culture ouvrent leurs portes gratuitement à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice, Lille, Nantes etc.
Les Journées européennes du patrimoine se déroulent ce week-end en France, en date des 21 et 22 septembre, sur le thème européen « Arts et divertissement ». Ce sera l’occasion pour les Français de découvrir une nouvelle facette du patrimoine : théâtres antiques, amphithéâtres romains et lieux de spectacles seront à l’honneur, tout comme le patrimoine immatériel des pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés), des jeux traditionnels et des pratiques physiques (hippodromes, piscines, stades et complexes sportifs).
Journées du patrimoine : le programme 2019
Musées, châteaux, palais, hôtels particuliers, instituts, hôtels de ville, ambassades, théâtres ou encore, demeures privées, ouvrent leurs portes. Ce sont des lieux souvent fermés le reste de l’année qui dévoilent l’envers de leur décor à cette occasion. Par exemple, la ville de Paris ouvre les portes du Palais de l’Élysée où près de 20 000 visiteurs sont attendus (les réservations pour la visite sont désormais terminées).
Toujours dans la capitale, le métro n’aura plus de secrets pour les Parisiens avec l’ouverture de ses réseaux souterrains. Egalement, il est possible de découvrir les coulisses de France Inter et de France Info à la Maison de la Radio. Le musée Carnavalet, fermé pour travaux jusqu’à la fin de l’année 2019, propose une visite de sa rénovation en avant-première. Dans les autres villes de France comme Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille ou Nice, le programme des Journées européennes du patrimoine est lui aussi particulièrement riche en découvertes. Découvrez notre sélection dans les grandes villes ci-dessous :
Journées du patrimoine à Paris
Voici une sélection non exhaustive des lieux que vous pouvez visiter dans la capitale durant les Journées européennes du patrimoine 2019 :
- Dans les coulisses du patrimoine historique et diversifié de la SNCF : découverte d’un bunker de la Seconde Guerre mondiale sous la Gare de l’Est, visite des postes d’aiguillage du 20e siècle, de la Tour de l’Horloge en Gare de Lyon ou encore, visite des anciennes usines Panhard Levassor dans le 13e arrondissement. Des escape game sont organisés et des concerts sont donnés en gares par des musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France et la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. En savoir plus sur le site de la SNCF.
- Visite libre des Beaux-Arts de Paris au 14 rue Bonaparte, 6e arrondissement : héritier des Académies royales de peinture et de sculpture, l’établissement abrite la chapelle des Augustins (XVIIe siècle) et un bâtiment signé Auguste Perret du XXe siècle. En plus de ces sublimes constructions architecturales, il est possible de visiter la cour d’honneur, la cour du mûrier, le Palais des études et sa cour vitrée, et l’amphithéâtre d’honneur.
- La BNF expose les dessins et textes originaux du premier album de la série Astérix à l’occasion de ses 60 ans. En savoir plus sur l’exposition de la Bibliothèque nationale de France.
- Visite du Palais de l’Elysée : comme tous les ans, le bâtiment est visité gratuitement. Une occasion unique de découvrir les coulisses de la république. La vie du président de la République n’a plus de secrets pour vous !
- Visite également du Palais Bourbon et du patrimoine de l’Hôtel de Lassay à l’Assemblée Nationale située sur le quai d’Orsay, avec une exposition sur la Révolution.
- France Télévisions et la Maison de la Radio ouvrent les portes de leurs locaux au public sur inscription. L’occasion de visiter les bâtiments, les studios et installations, mais aussi d’assister à des mises en situation.
- La RATP propose des visites inédites sur inscription, dévoilant les coulisses du métro parisien et en Île-de-France. Au programme, la visite d’un centre bus, de la station cinéma et d’autres lieux insolites. En savoir plus.